Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une bibliothèque c'est lourd à porter
7 juin 2006

récapitulons

à presque la moitié de l'année, où j'en suis dans le challenge ABC? eh ben voilà:

c premier livre du challenge:
L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Miguel de Cervantes - Espagne
Un peu trop de digressions à mon goût, je m'arrêterai au tome 1 pour cette fois. Cependant, Jean Rochefort aurait fait un superbe Don Quichotte
h un H qui n'en est pas exactement un:
Henri Vincenot, le Pape des Escargots - France
un livre 'truculent', très amoureux de la Bourgogne (qui la mérite bien), plutôt anti-modernisme (qui le mérite en partie), nettement misogyne (mais je lui laisse le bénéfice du doute); enfin, une belle aventure sur les chemins des druides, de la nature, de la sculpture, doucement ironique...
b en théorie: Alessandro Baricco, Soie
entre temps: BI Feiyu, Trois soeurs - Chine
Triste mais intéressant témoignage sur la vie et la condition des femmes en Chine entre 1970 et 1980, au travers des destins plutôt malheureux de (suspens) trois soeurs...
m en théorie: Robert Musil, L'homme sans qualités
en vrai: un nouveau petit passage hors-liste par de la fantasy avec des dragons: Anne Mc Caffrey, le vol du dragon - Etats-Unis
le monde créé par Mc Caffrey, les thèmes développés, l'intrigue et les rebondissements m'ont emballée, même si parfois c'était un peu trop romancé (dans le sens romance du terme)
mais aussi: Yukio Mishima, avec Dojoji et autres nouvelles - Japon
petit recueil récupéré par hasard, mais je ne regrette pas, ces nouvelles sont toutes très différentes mais très agréables à lire. Mention spéciale pour "Patriotisme", plein d'amour et de mort. Un recueil qui me donne envie d'en découvrir un peu plus de l'auteur
f William Faulkner, The sound and the fury - Etats-Unis
la VO la plus difficile que j'aie eu à lire à ce jour, mais j'y suis arrivée à bout, et j'en suis pas mécontente: la tourmente des personnages est superbement exprimée, l'histoire se dévoile petit à petit (ou peut-être est-ce parce que je n'ai rien compris?), enfin le titre est bien trouvé...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité